Comment traiter une infection de l’oreille d’un chien à la maison sans consulter un vétérinaire ?

Une otite chez le chien est très courante et la plupart des animaux domestiques sont sujets aux otites, en particulier ceux qui ont de longues oreilles tombantes.

Pour cette raison, de nombreux propriétaires de chiens sont bien conscients des symptômes des otites chez les chiens.

Les symptômes courants des otites chez le chien sont :

  • Démangeaisons excessives et grattage à l’oreille
  • Secouer la tête, surtout quand cela semble gênant ou non naturel
  • Gonflement et rougeur autour du conduit auditif
  • Se gratter à l’oreille affectée
  • Décharge et odeur anormales
  • Égratignures ou croûtes sur la peau des oreilles

Le conduit auditif du chien est beaucoup plus vertical que le conduit auditif humain.

Ces bactéries en forme de L sont plus susceptibles d’avoir des fluides et des perturbations causées par des levures ou des acariens, ce qui peut entraîner une infection.

Il existe 3 sortes d’otites chez le chien :

  • First Goes Otitis externe , qui affecte généralement la partie externe de l’oreille
  • L’otite moyenne affecte la partie médiane du conduit auditif et est généralement secondaire à jusqu’à 50 % des cas d’otite externe chronique.
  • L’otite interne fait référence à une infection de l’oreille interne, qui peut entraîner des lésions neurologiques

L’infection de l’oreille du chien peut être une maladie grave pouvant entraîner une perte auditive ou une paralysie faciale.

Ces problèmes graves sont essentiels pour prévenir l’infection et doivent être traités dès l’apparition des symptômes chez votre animal.

Les soins et la gestion des otites chez le chien comprennent le nettoyage, les médicaments et le suivi.

Parfois la guérison est importante et elle doit être rapide ! Alors, examinons comment  traiter les otites sans  passer par  le vétérinaire car comme nous le savons tous,  ce n’est souvent  pas  l’endroit préféré  de nos chiots !

3 autres types d’infections de l’oreille et causes chez les chiens

L’otite moyenne est causée par une variété d’organismes, notamment des bactéries, des levures et des vers.

Infection à levures dans les oreilles de chien : Les organismes Malassezia sont des champignons unicellulaires qui sont généralement présents en petites quantités sur la peau du chien. Cependant, ils peuvent se multiplier. Ce type d’infection est très fréquent chez les chiens.

Vers : Les acariens (Otodectus sinusitis) sont des parasites, votre animal peut donc être directement infecté par un autre animal qui l’a infecté.

Qu’est-ce qui cause l’infection de l’oreille du chien?

De nombreux facteurs peuvent inciter votre chien à développer des infections de l’oreille, tels que la génétique, le mode de vie et la sensibilité aux allergènes.

Certaines races de chiens, par exemple les personnes souffrant d’infections de l’oreille, sont à risque d’infections de l’oreille car ces oreilles emprisonnent l’humidité.

Un chien qui vit dans un environnement très pluvieux ou qui préfère se baigner développera également plus d’otites pour la même raison mentionnée ci-dessus.

L’humidité est l’ennemi numéro un des oreilles de chien !

Un chien allergique (à l’environnement ou à la nourriture) est également plus sujet aux otites car son système immunitaire est occupé à lutter contre les allergènes.

Comment savoir si votre chien a une otite ?

Les symptômes courants des otites chez les chiens sont le grattage des oreilles et le tremblement de la tête. Vous pensez que votre chien a une otite ?

Pour détecter une infection des oreilles de votre chien, vous devez prêter attention aux signes suivants :

  • Secouant constamment la tête
  • Se gratter l’oreille
  • La tête est inclinée sur le côté
  • Oreilles puantes
  • Écoulement important dans les oreilles
  • L’énergie est réduite
  • Oreilles rouges / chaudes
  • Oreilles ‘chou-fleur’

Quand est-ce qu’une infection de l’oreille d’un chien est une urgence ?

Si la tête de votre chien est pliée ou sonne moins que la normale, l’infection peut avoir atteint l’oreille moyenne ou interne et la membrane tympanique peut s’être rompue. Il s’agit donc d’une situation plus urgente.

Une oreille enflée, rouge et chaude est également plus préoccupante car il pourrait s’agir d’un hématome de l’oreille.

De tels symptômes doivent être discutés avec le vétérinaire.

Les infections de l’oreille du chien vont-elles disparaître d’elles-mêmes ?

Le plus souvent, une infection de l’oreille du chien ne disparaît pas d’elle-même. Un propriétaire d’animal de compagnie ou un vétérinaire bien informé est nécessaire pour diagnostiquer tous les types d’otite et de surdité.

Si le tympan est fissuré, certains nettoyants et médicaments peuvent être toxiques pour l’oreille moyenne.

Comment traiter l’infection de l’oreille de mon chien naturellement à la maison ?

De nombreux propriétaires de chiens recherchent un remède maison contre les otites chez les chiens.

En cas d’infections mineures de l’oreille, nous suggérons des produits naturels pour aider votre chien à la maison. Nous suggérons une technique de nettoyage, c’est-à-dire au peroxyde ou  au vinaigre de pomme, et éventuellement,  un traitement  soutenu à l’huile de coco .

Si votre chien montre les premiers signes d’une otite, ce produit est fait pour lui.

L’infection de l’oreille par les produits homéopathiques peut aider votre chien. En tant que mère adoptive, vous voulez aider à soulager les démangeaisons dans les oreilles de votre partenaire à fourrure et à réduire les rougeurs associées à l’inflammation.

Ce produit peut également être utilisé en cas de sécrétions liquides ou épaisses dans l’oreille infectée d’un chien et en cas de cérumen.

Ce produit naturel peut également être utilisé pour de nombreuses espèces d’animaux, y compris les chats.

Remèdes maison pour les otites chez les chiens, sans ordonnance

Peroxyde d’hydrogène

Cette technique, communément connue, est controversée. Certains vétérinaires y voient un produit essentiel comme bon nettoyant pour les oreilles. D’autres trouvent dangereux de l’utiliser.

Il est conseillé de mélanger une portion de peroxyde dans de l’eau pour tuer les bactéries dans l’oreille et d’utiliser le mélange pour nettoyer le coton imbibé.

Le peroxyde attaque également les bonnes bactéries dans l’oreille, alors utilisez-le avec parcimonie. De plus, dans le cas d’une infection à levures, ce produit peut provoquer une inflammation supplémentaire. En raison de son action chimique, le peroxyde humidifie l’oreille, ce qui peut techniquement entraîner d’autres infections.

 Bien que certaines personnes reconnaissent son efficacité, un suivi par un professionnel de la santé animale est toujours recommandé lors de l’utilisation de cette méthode.

vinaigre de cidre de pomme

Ce produit naturel est recommandé par certains comme agent nettoyant, antifongique et antibactérien.

Certaines parties du vinaigre de cidre contiennent de l’acide acétique. Ce composé se trouve également dans de nombreux nettoyants pour les oreilles commerciaux.

Trempez une extrémité d’une boule de coton dans de la paraffine chaude, en faisant une pause entre les couches pour leur permettre de sécher.

Attention cependant, ce remède peut être douloureux en cas de rougeurs au niveau des oreilles. Utiliser avec modération.

Traitement à l’huile de coco

En utilisant ce remède, vous devrez libérer votre talent de chef !

Vous pouvez suivre la recette ci-dessous :

Mélangez 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco avec l’ail à feu doux, créant ainsi un incroyable composé antibactérien !

Vous pouvez utiliser ce mélange refroidi pour nettoyer les oreilles de votre chien, encore une fois avec du coton ou de la gaze.

Cependant, bien que les otites soient très fréquentes chez les chiens, elles doivent être prises au sérieux.

Si votre chien montre des signes tels que secouer la tête, se gratter les oreilles ou sentir, utilisez nos remèdes naturels ou d’autres traitements pour soulager ses symptômes d’infection de l’oreille.

Related posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *