Maladie des gencives noires chez les chiens et remède maison

La gomme noire chez un chien peut être un peu déroutante et peut indiquer n’importe quoi, d’une maladie avancée à une bouche parfaitement saine, selon votre animal de compagnie.

Black Gum chez un chien par race

Même si votre animal est muet, sa génétique sera responsable de ses gencives foncées s’il est en bonne santé et ne présente aucun autre signe de maladie des gencives.

Par exemple, selon l’American Kennel Club (AKC), les chow-chows et les bull-mastiffs sont considérés comme une race plus désirable lorsque leurs gencives sont noires.

Les races à bouche noire comme un cur et les chiens Sher pei ont des gencives noires selon les normes officielles pour avoir une bouche sombrement pigmentée.

Le pigment foncé ne se répand pas nécessairement uniformément dans la bouche. Selon l’AKC, il n’est pas rare que les chiens de presque toutes les races aient des taches noires distinctes sur la langue et les gencives.

La texture est plus importante que la couleur. Si la tache est élargie ou semble différente de la gencive environnante, cela peut être le signe d’un problème.

Comprendre la maladie des gencives chez le chien

La puanteur, ainsi que les taches noires, sont deux indications que les gencives noires de votre chien ne sont pas une question de génétique. Certaines maladies et affections peuvent assombrir les tissus dentaires de votre chien.

Une tache noire le long de la ligne des gencives – l’espace entre les racines des dents – est exposée dans la maladie des gencives canines.

Le pharynx exposé peut facilement être confondu avec un chien ayant une cavité dans la dent. Cette condition peut entraîner la perte de dents.

Selon la Texas Veterinary Medical Association, l’augmentation des taches noires sur la ligne des gencives est souvent un signe de cancer de la bouche, l’une des formes les plus courantes de cancer chez les chiens.

L’améloblastome acanthomateux du chien est un type de cancer à croissance lente qui est le cancer de la bouche le plus courant chez le chien.

L’élimination précoce est importante car la maladie se propage au-delà du tissu gingival vers les os et les dents environnants.

Il n’est pas facile de dire si un chien a développé des taches noires le long de la ligne des gencives rapidement ou lentement.

Dès que vous remarquez une zone noircie, emmenez votre chien chez le vétérinaire. Une ou plusieurs biopsies de la tache informeront le vétérinaire de l’état de votre chien.

Savoir quand appeler un vétérinaire

Selon AKC, la meilleure façon de savoir si les gencives noires de votre chien sont saines est de développer régulièrement vos règles d’hygiène dentaire avec votre animal.

Cela vous aidera à connaître la couleur normale de ses gencives et quand développer une sensibilité ou une couleur anormale qui devrait être vue par le vétérinaire.

Si vous observez une tache de couleur noire dans la bouche de votre chien en jouant ou en lui donnant une friandise, faites-lui un test de gencives lorsqu’il est calme.

Placez votre main sur sa bouche pour exposer la gencive et soulevez doucement ses lèvres avec vos doigts.

Remarquez si des points noirs sur les tissus dentaires de votre chien se sont développés, enflés ou grumeleux. Pendant que vous regardez, remarquez s’il y a une croûte brune ou jaune le long de la ligne des gencives et si les gencives semblent enflammées.

La mauvaise haleine peut être un signe de pus ou d’une autre maladie des gencives.

Selon AKC, voici quelques autres conseils pour que votre chien aille chez le vétérinaire :

  • Saignement des gencives
  • Bave anormale ou excessive
  • Éviter les aliments croquants ou raides est généralement un signe de douleur buccale
  • Habitudes de mastication ou alimentaires anormales
  • Pas de dents ni de gencives
  • Comportement retenu

Si vous ne développez pas de routine de soins dentaires avec votre chien, il se peut qu’il ne coopère pas, surtout s’il souffre. Utilisez un gel dentaire apaisant pour un soulagement immédiat.

Les chiens agaçants ou agressifs peuvent casser ou mordre.

Appelez votre vétérinaire et prenez rendez-vous pour faire tester votre chien par un professionnel au lieu de vous faire du mal.

Related posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *