Mon chien saute sur mes visiteurs à domicile, comment puis-je l’arrêter ?

Le « problème » comportemental le plus courant est le chien qui saute sur les visiteurs. Ce comportement permet au chien de sauter de votre côté ; Ou chez les visiteurs à domicile; Dans tous les cas, cela peut être vraiment frustrant et embarrassant !

Pourquoi mon chien saute-t-il sur les visiteurs ?

Pour contrôler ce comportement, il est important de comprendre pourquoi les chiens font cela en premier lieu. Chez la plupart des chiens, il y a deux moteurs principaux pour sauter – premièrement, un désir d’attention ; Et deuxièmement, ils se sont accidentellement entraînés à le faire.

La plupart des chiens ont besoin d’attention, et sauter est un moyen de communiquer avec vous à votre niveau (c’est-à-dire 3 ou 4 pieds au-dessus lorsqu’ils se tiennent au sol !).

C’est particulièrement un problème lorsque vous avez des visiteurs – car il y a de fortes chances que vous saluiez ou parliez à vos invités et que vous ne vous souciez pas du chien.

Bien sûr, vos visiteurs ne sont que temporaires et vous savez que votre chien fait partie intégrante de la famille – mais ils ne voient pas de telles choses.

Ils vous verront les ignorer et attireront votre attention sur vos invités, ce qui signifie qu’ils se sentiront exclus. Bien sûr, ils sont aussi susceptibles d’attirer l’attention de vos invités !

De plus, la plupart des chiots attirent leur attention en sautant (surtout en se tenant en équilibre sur leurs pattes arrière). En tant que chiots, cela prend souvent la forme de récompenses (des histoires, voire des friandises, les gens pensent qu’ils ont “appris un tour”).

En tant qu’adultes, cela peut continuer, ou leurs propriétaires peuvent leur crier dessus – mais lorsque vous criez sur votre chien, vous faites toujours attention à lui et vous l’ignorez (ce qui, de son point de vue, est pire que de jurer).

Notre instabilité ici n’aide pas – la plupart des gens sont heureux quand leur chien leur saute dessus, mais pas sur les invités, ou quand certains sont habillés mais pas d’autres – mais en acceptant (ou en récompensant) tout comportement de saut, ils doivent enseigner que sauter est pas une chose acceptable.

Les chiens sont généralement incapables de faire la distinction entre un mauvais comportement lorsqu’il est acceptable et lorsqu’il ne l’est pas.

Heureusement, même si c’est très rare, cela peut être une forme d’agression envers vos invités. Si un chien ignore les signes avant-coureurs (faucons qui se lèvent, hurlent, queue baissée, etc.) et les ignore, il peut faire des simulations d’attaques, qui peuvent être interprétées à tort comme des sauts.

Dans cette situation, le chien va montrer ses dents, aboyer et peut-être fouiner. C’est très inhabituel mais très dangereux si cela se produit.

Ainsi, votre chien semble sauter de haut en bas pour attirer votre attention ou celle de vos visiteurs.

Alternativement, c’est peut-être parce qu’ils savent que sauter est une réponse appropriée lorsqu’ils sont ravis de rencontrer de nouvelles personnes ; Ou des personnes qui ne répondent pas à des signaux comme “Sortez de chez moi”.

Quelle qu’en soit la raison, ce n’est pas un comportement acceptable – et plus le chien est gros, moins il est acceptable pour vos visiteurs !

Alors, que peut-on faire pour l’arrêter ?

Si votre chien montre des signes d’agressivité en sautant, arrêtez de lire maintenant et consultez un expert qualifié en comportement canin. Il s’agit d’une situation dangereuse qui nécessite une attention professionnelle.

Cependant, il est probable que votre chien attire l’attention et/ou soit excité. Dans ces situations, il existe deux façons principales d’empêcher les chiens de sauter de haut en bas. Il est important de noter qu’aucun d’entre eux n’est punissable.

Punir votre chien pour avoir sauté, au mieux, le confondra ; Et un chien effrayé et agressif avec de mauvaises conséquences – Cela agit comme une recette pour le désastre.

Utilisez un collier de choc pour résoudre tout problème grave, mais n’oubliez pas de n’utiliser ce collier de choc qu’une ou deux fois pour le régler.

La première méthode consiste à rediriger le comportement de saut vers un comportement plus approprié – généralement la commande “assis”.

Au fur et à mesure que le chien devient plus excité et vole, vous lui dites de s’asseoir, puis vous le récompensez avec des histoires et/ou une friandise quand il le fait.

De cette façon, le chien attire l’attention et se rend compte que “s’asseoir” est correct, mais pas “sauter”.

De plus, vous pouvez toujours continuer à saluer et à discuter avec vos invités, pendant que votre chien s’assoit docilement au coin prescrit.

C’est génial, mais cela demande du travail et de la pratique ! Idéalement, invitez des amis qui peuvent vous rendre visite régulièrement et comprendre la formation que vous suivez ;

De cette façon, vous ne serez pas distrait en sautant dessus, mais en vous mettant à quatre pattes. Encore une fois, avoir des «visiteurs fictifs» peut aider à renforcer le fait que ce que vous leur enseignez est universel – cela ne disparaît jamais lorsque de nouvelles personnes passionnantes sont là!

Dans les deux cas, cela demande du temps et de la patience – mais cela vaut la peine de leur apprendre à bien se comporter avant qu’ils ne frappent votre visiteur âgé ou votre petit neveu venu chez vous !

Si vous éprouvez des difficultés, consultez un spécialiste qualifié du comportement canin qui pourra vous aider.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *